Nieuport type ‘ Nie XI ‘ dit ‘ Bébé Nieuport ‘ 1915.

La petite Histoire du  Nieuport type ‘ Nie XI ‘ dit ‘ Bébé Nieuport ‘ 1915.

En août 1915, les ailes françaises voient arriver un nouvel appareil. Cet avion présente des avantages en matière de maniabilité et de performance sur le Morane qu’il doit remplacer. C’est un biplan qui est équipé du même moteur rotatif que son aîné.

Son poids de 480 kg lui permet d’atteindre les 155 km/h. Il est armé d’une mitrailleuse Lewis placée au-dessus du plan supérieur et dans l’axe de l’appareil.

Le pilote commande le tir de sa place en actionnant une tringlerie.

La seule difficulté reste le remplacement du chargeur, son autonomie (2 h 30 min) et sa grande maniabilité font que ce monoplace équipe des escadrilles françaises et belges.

La Russie et les Etats-Unis l’utilisent également, l’Italie en fabriquera jusqu’à 650 exemplaires sous licence.

C’est l’avion de la bataille de la Marne, il fût construit à plus de 5000 unités, le commandant De ROSE (créateur de l’aviation de chasse française), NAVARE, NUNGESSER,GUYNEMER , et bien d’autres se rendirent célèbres à ses commandes.

Il est à noter que cet appareil est le premier à être équipé de fusées, mises au point par le lieutenant de vaisseau LE PRIEUR, destinées à l’attaque des ballons captifs utilisés pour l’observation.

 

 

 

PRIX: 82,00 Euros.

Bon de commande
Recherches populaires : Kit maquette, Maquette historique
Remonter