Latécoère type ‘ 28-3 ‘ baptisé ‘ Comte de la Vaulx ‘ 1930.

La petite histoire du Latécoère type ‘ 28-3 ‘ baptisé ‘ Comte de la Vaulx ‘ 1930.

Dérivé du Latécoère 28-0 (appareil terrestre), le type 28-3,diffère de son modèle d’origine par : l’adjonction de flotteurs longs de plus de 8 m, la corde de l’aile est agrandit de 0.60 m, la porte du poste de pilotage côté gauche et 10 fenêtres sont supprimées, le moteur est un HISPANO-SUIZA 12 LBR démultiplié d’une puissance de 600 cv, et le poste de pilotage est à simple commande ( gain de poids).

Le 1er vol a lieu fin Février 1930, aux mains des pilotes Hoff et Prévost, sur l’étang de Leucate, en Mars, l’appareil rejoint Marignane.

Le 11 Avril l’hydravion s’arrache à pleine charge de l’étang de Berre.

Aux commandes: Mermoz, qui en atterrissant le lendemain, apprend qu’il a parcouru un peu plus de 4300 km, en 30 h & 1/2. Le 2 Mai 1930 à 5 h du matin, l’appareil, baptisé ‘ COMTE DE LA VAULX ‘ sur la demande de J.Mermoz ( en l’honneur du célèbre pionnier de l’aéronautique, qui venait de mourir dans un accident d’avion aux Etats Unis ), fait rugir son moteur , les flotteurs tracent un long sillage à la surface du lac St Laurent de la Salanque, avant de disparaître à l’horizon, direction St Louis du Sénégal, équipage composé de Jean Mermoz ( pilote), Jean Dabry ( navigateur) et Léopold Gimié (radio), pose les flotteurs du  ‘ Laté ‘ sur le fleuve Sénégal le 4 Mai.

Enfin le 12 du même mois,il s’envole en direction de l’Amérique du sud, c’est le grand saut au dessus de l’Atlantique. Chargé de 200 kg de courrier, l’avion amerrit le lendemain à 8h 10 mn dans le port de Natal ( Brésil)après avoir effectué une traversée de 3173,2 km à une altitude moyenne de 150 métres.

 

 

 

PRIX: 200,00 Euros.

Bon de commande
Recherches populaires : Kit maquette, Maquette historique
Remonter