La petite Histoire du Bréguet 19 GR ‘ ? ‘ 1929.
Le Bréguet 19 a été conçu comme successeur du Bréguet 14, l’un des appareils les plus réputés de la Grande Guerre, il est présenté lors du 7e Salon aéronautique de Paris en novembre 1921.
Le Br.19 GR, dit super bidon, doit son surnom à ses énormes réservoirs de carburant situés dans le fuselage, il est la dernière et la plus avancée des variantes ‘ Grand Raid ‘, il est construit en 1929, pour le vol transatlantique ‘ Paris – New York ‘.
Il est le troisième des ‘ Super Bidon’ construits chez Bréguet.
Sa voilure est modifiée, l’envergure de son plan supérieur est portée à plus de 18 m et est surélevé par des mâts de cabane , les mâts simples d’entre-plans sont remplacés par des mâts doubles, le fuselage est allongé, et la capacité de ses réservoirs atteint les 5 370 litres de carburant, il est propulsé par un moteur Hispano-Suiza 12lb de 447 kW (600 ch) (plus tard remplacé par un 12Nb de 650 ch).
Il accomplit son premier vol le 23 juillet 1928 et est immatriculé F-RANS.
Lors des essais, sa mise au point pose beaucoup de problèmes, il est alors baptisé ‘ ? ‘ ( Point d’Interrogation).
Costes et Bellonte décollent le 13 juillet 1929 à destination de New York; mais Costes fait demi-tour au milieu de l’ Atlantique, constatant qu’un fort vent de face l’ empêche d’ atteindre son but.
En attendant une météo plus calme sur l’ Atlantique, Costes décide, afin de rassurer ses commanditaires d’entreprendre le record de distance vers la Chine.
Le ‘ Point d’interrogation ‘ décolle du Bourget le 27 septembre 1929 et se pose le 29 après un vol de 7905 Km, dans un champ de Mandchourie.
En raison de la couleur rouge de l’avion, Costes et Bellonte, suspectés par la Chine Nationaliste, d’être des espions ‘ communistes ‘, sont jetés en prison!
Ils sont libérés grâce à l’intervention du consul de France, ils redécollent le 14 octobre pour Moukden, Shangaï et Hanoï où ils séjournent plus d’un mois dans l’ attente des autorisations de survol pour le voyage de retour. Le 21 novembre ils atterrissent au Bourget.
Suite à ce raid mouvementé, Costes et Bellonte organisent leur seconde tentative de traversée de l’Atlantique.
Le 1er Septembre 1930, à 10 heures 58, ils arrachent de la piste du Bourget les 7 tonnes de leur Bréguet.
Après une traversée marquée par des vents exceptionnels, le Point d’Interrogation atterri à Curtiss Field le 3 Septembre après 37 heures et 17 minutes de vol. Parmi les 25 000 personnes qui les accueillent, Charles Lindbergh est le premier à les féliciter.
Suite à cette traversée réussie, un tour de l’amitié est organisé aux USA, peu après, le ‘ ?’ regagne la France par cargo.
Après une tentative Paris -Japon de Codos et Robida le 11 septembre 1931, arrêtée en Allemagne sur panne moteur, le ‘ ? ‘ propriété de Costes, est offert au Musée de l’AIR, où il est toujours visible ( récemment restauré).
PRIX: 176,00 Euros.
Bon de commande