Levasseur type PL8 dit ‘ L’ Oiseau Blanc ‘ 1927.

La petite Histoire du  Levasseur type PL8  dit ‘ L’ Oiseau Blanc ‘ 1927.

Dérivé du Levasseur triplace PL4 ( avion de reconnaissance) de l’aéronavale, le PL8 ‘ Oiseau Blanc ‘ est spécialement construit par la firme de Pierre Levasseur, pour le raid PARIS – NEW YORK, envisagé par Charles Nungesser et François Coli.


C’est sous la direction du chef d’études Emile Farret et du chef de fabrication Albert Longelot, que les travaux pour la réalisation du PL8 sont éxécutés.
En vue de l’accomplissement du raid, le fuselage est élargit afin de pouvoir logé en ‘ côte à côte ‘ le pilote et le navigateur, la coque se voit redessinée, les deux places avant sont supprimées afin de pouvoir installer les trois énormes réservoirs et porter ainsi la capacité de carburant aux 4025 litres nécessaires à la longue traversée prévue.


Rien n’est laissé au hasard, le moteur est essayé pendant 43 heures à Chartres, ce qui permet aux techniciens d’apprécier ses capacités, sa consommation et de calculer ainsi la distance potentielle qu’il peut effectuer avec sa réserve de carburant.

Baptisé ‘ L’OISEAU BLANC ‘ en raison de sa couleur, cet avion n’a pas de radio, et ne possède qu’une instrumentation de navigation très sommaire.

Le décollage a lieu le 8 Mai 1927 à l’aube, depuis l’aérodrome du Bourget, peu après le train d’atterrissage est largué ( visible de nos jours au Musée de l’air et de l’espace du Bourget ). L’appareil accompagné par une escadrille militaire, quitte le territoire national à Etretat, il est 6h45.
On ne les verra plus.

Aujourd’hui, malgré la certitude “qu’ils ont traversé”, le mystère demeure …

 

 

 

PRIX: 164,00 Euros.

Bon de commande
Recherches populaires : Kit maquette, Maquette historique
Remonter