La petite Histoire du Ryan NYP » Spirit of St Louis » 1927.
6300 kilomètres en 33h30mn . Le 21 Mai 1927, à Paris ( Aéroport du Bourget ), la traversée de l’Atlantique nord vient d’être effectuée par un jeune pilote de 26 ans:
– Charles Lindbergh..
Parti la veille de New York, le jeune homme reçoit un accueil enthousiaste, presque délirant , de la part du public parisien venu en masse pour féliciter ce nouveau ‘ conquérant du ciel ‘ . Son avion, est un appareil RYAN baptisé ‘ Spirit of Saint Louis ‘ en hommage aux généreux donateurs qui permirent à Lindbergh de concrétiser son rêve, il est équipé d’un moteur WRIGHT J5 en étoile refroidit par air, de 240 cv. D’un poids de 750 kgs à vide, il atteint les 2500 kgs avec le plein de carburant.
Malgré des vents portants pendant 2000 kms environ, la traversée n’est pas un voyage d’agrément : brumes, nuages et pluies, obligent le pilote à changer constamment d’altitude, passant de 3500 mètres, au ras des flots avec en plus le risque du verglas.
L’avion surchargé à l’ extrème, Lindbergh navigue en aveugle, aux instruments (anémomètre, gyroscope et compas à induction magnétique terrestre ) aucune visibilité vers l’avant (hormis un petit périscope du côté gauche de l’appareil ), une fenêtre de chaque côté du siège et une au dessus de la tête permettent seules à la lumière de pénétrer dans la minuscule cabine de pilotage carrossée en ‘ conduite intérieure ‘ .
L’exploit de Charles Lindbergh, s’inscrit dans la lignée des grandes traversées de la première moitié du XXe siècle.
PRIX: 142,00 Euros.
Bon de commande