Le ‘ 14 Bis ‘ d’ Alberto Santos Dumont 1906.

La petite Histoire du  “14 bis” d’Alberto Santos Dumont  1906.

En 1906, Alberto Santos Dumont, après s’être essayé à “l’hélicoptère”, abandonne ses tentatives pour se consacrer à l’aéroplane.

Utilisant la nacelle de son dirigeable n°14 pour équiper son “aéroplane”, SANTOS , aidé par Gabriel VOISIN, fait construire une voilure cellulaire biplan fractionné par un entoilage vertical, suivant le principe des cerfs-volants Hargrave.

L’entoilage a la particularité d’être double, en recouvrant les nervures par dessus et par dessous.

A l’avant, une cellule cubique réalisée sur le même principe est orientable pour servir de gouvernail, elle sera ultérieurement bloquée et allongée. Deux roues et une béquille supportent l’ensemble qui est solidaire d’une poutre fuselage, également entoilée.

L’hélice, située à l’arrière, est entrainée par un moteur Antoinette de 24cv, ce qui est nettement insuffisant pour permettre le décollage.

Il réussit un 1er bond d’une dizaine de mètres le 13 septembre 1906, avec son moteur Antoinette de 50cv, le 23 octobre 1906, il s’envole sur 60 mètres environ.Le 12 novembre, le “14 bis” s’envole sur une distance de 220 mètres, pendant une durée de 21 secondes 1/3.

C’est le premier vol humain, officiellement homologué, d’un plus lourd que l’air.

 

 

 

PRIX: 128,00 Euros.

Bon de commande
Recherches populaires : Kit maquette, Maquette historique
Remonter