Blackburn ‘ Monoplan ‘ 1912.

La petite Histoire du    Blackburn ‘ monoplan ‘  1912.

Ingénieur des travaux publics, c’est en 1909 que Robert BLACKBURN construit son premier avion.

C’est un monoplan très massif de plus de 360 kg à vide, ce qui lui vaut le surnom de “monoplan lourd”.

Equipé d’un moteur “Green” de 35 cv, il réussit pourtant à s’arracher du sol, mais il s’écrase dans les dunes en amorçant un virage.

Malgré quelques originalités dûes à son créateur, notamment le siège coulissant qui permettait au pilote de corriger le centre de gravité de l’avion en déplaçant le poids de son corps, le monoplan ne sera pas remis en état.

Après cet échec, Robert BLACKBURN modifie complètement sa technique, une approche différente va lui permettre de réaliser un certain nombre de modèles.

Il reste cependant fidèle à la fabrication d’avions monoplans, alors que de nombreux accidents mortels ont lieu sur des appareils de ce type, suite à l’arrachement des ailes et que la tendance de l’époque est aux biplans considérés comme plus fiables.

En 1911, Robert BLACKBURN réalise un monoplan, le “Blackburn Mercury”, équipé d’un moteur en étoile Isaacson, puis en 1912, c’est le “Blackburn monoplan 1912” pourvu d’un moteur rotatif en étoile Gnome 7 cylindres qui fera la notoriété de son concepteur.

 

 

 

PRIX: 89,00 Euros.

Bon de commande
Recherches populaires : Kit maquette, Maquette historique
Remonter