Deperdussin ‘ Monocoque ‘ 1912.

La petite Histoire du Deperdussin “Monocoque” 1912.

Le nouvel appareil Deperdussin que conçoit l’ingénieur Louis Béchereau en 1912 est entièrement axé sur la recherche aérodynamique.

A une époque où la majorité des avions ressemblent à des ” cages à poules “, il s’inspire des travaux du suédois Ruchonnet et mets au point un fuselage fusiforme, consistant en 3 épaisseurs de bois de tulipier assemblées et collées sur un moule démontable, d’où le nom de”monocoque”donné à ce type d’appareil.

C’est entre les mains expertes de Védrines et Prévost qu’ils accomplissent leurs premiers exploits: 170 km/ h lors des éliminatoires de la ” Coupe Gordon-Bennett ” à Chicago (USA) le 14 Juillet 1912.

Le jour de la course, ils se placent 1er et 2 eme.

L’année suivante, Prévost au volant d’un ” Monocoque ” spécialement conçu pour cette épreuve,remporte la ” Coupe Schneider ” réservée aux hydravions en 2 h 50 mn sur une distance de 270 km. Prévost récidive en septembre de la même année en plaçant pour la seconde fois un “monocoque” 1er de la ” Coupe Gordon-Bennett ” qui cette fois se court à Reims,il dépasse les 200 km/h et est suivi de près par les “Deperdussin” moins puissants de Gilbert et Crombez.

 

 

PRIX: 76,00 Euros.

Bon de commande
Recherches populaires : Kit maquette, Maquette historique
Remonter