Hélicoptère de Paul Cornu 1908.

La petite Histoire de l’hélicoptère de Paul Cornu 1908

Au début du XXe siècle, le constructeur de cycles Paul CORNU, installé près de LISIEUX, est, comme beaucoup de ses contemporains, enthousiasmé par les machines volantes et la conquête de l’air. Pourtant une différence notable le marginalise, les machines qu’il construit pour quitter le sol n’ont pas d’ailes. Il ne cherche pas à imiter l’oiseau avec de grandes surfaces portantes. En 1906, il réalise un premier appareil qui ne lui donne pas satisfaction.

Il persévère en améliorant la solidité de l’engin dont la structure est très sollicitée par les vibrations de la mécanique du moteur Antoinette de 24 CV.  Excellent mécanicien et avionneur empirique, Paul CORNU entraîne avec son moteur 2 hélices horizontales (rotors) qui tournent en sens inverse afin d’annuler le couple.

D’une conception très légère, entièrement en tube, la machine est judicieusement haubanée. Un siège de bicyclette est destiné à recevoir le pilote qui dispose de commandes rudimentaires placées vers le moteur.

L’engin avec son pilote ne pèse pas plus de 260 kg environ.

Le 13 novembre 1907, Paul CORNU réussit l’incroyable, son appareil quitte le sol.

Une deuxième tentative sera encore plus spectaculaire, le frère de l’inventeur qui tient l’armature sera soulevé à 1,50 m du sol, ce qui porte la charge à 328 kg.

L’ ingénieux inventeur continuera encore quelques temps ses recherches et améliorations fructueuses.

Malheureusement, faute de moyens financiers et face au désintérêt des officiels, il est contraint d’abandonner ses travaux prometteurs.

 

 

 

PRIX: 108,00 Euros.

Bon de commande
Recherches populaires : Kit maquette, Maquette historique
Remonter