Morane Saulnier type ‘H’ 1912.

La petite Histoire du Morane Saulnier type “H” 1912.

Monoplan de 9 mètres d’envergure, le Morane Saulnier type ‘H ‘ appartient à une lignée d’avions présentée à l’exposition de la locomotion de 1912.

Doté d’un moteur Gnome de 50cv, ce monoplan, dessiné par l’ingénieur SAULNIER, fait l’admiration des pilotes de l’époque.

Stabilité, bonne motorisation, ce sont toutes ces qualités qui vont permettre à des pilotes chevronnés de battre des records de distance.

En septembre 1913, Roland GARROS, à bord de son MORANE H, part de St Raphaël et se pose 8 heures plus tard à Bizerte en TUNISIE. Il vient de traverser la Méditerranée, soit plus de 760 km sans escale et sans flotteurs.

En juin, BRINDEJONC DES MOULINAIS parcourt les 1360 km qui séparent Villacoublay de Varsovie en un peu plus de 13 heures avec deux escales (Wanne et Berlin), puis s’envole pour St Petersbourg, Stockholm, Copenhague, La Haye et rejoint Paris le 02 juillet, soit 5000 km en europe sans aucun problème mécanique.

En octobre 1913, RONIN part de Paris pour apporter le courrier au paquebot “PEROU ” amarré à Pauillac près de Bordeaux, en partance pour les Antilles, il accomplit ainsi la première liaison postale aérienne.

La même année, Marc POURPE effectue un voyage de 2200 km en 5 étapes entre Le Caire et Khartoum.

 

 

PRIX: 78,00 Euros.

Bon de commande
Recherches populaires : Kit maquette, Maquette historique
Remonter