Planeur biplan d’Otto Lilienthal 1896.

La petite Histoire du planeur biplan d’otto Lilienthal  1896.

Né en mai 1848 à Anklam (Poméranie), Otto LILIENTHAL, aidé de son frère cadet Gustav, construit très jeune des engins pour s’essayer à “voler”, à l’image des cigognes dont il admire tant le vol majestueux, mais il n’y parvient pas .

Après la guerre Franco-Prussienne de 1870, persuadé que le “vol plané” est une étape vers la maîtrise du vol propulsé, LILIENTHAL s’investit totalement dans l’expérimentation de planeurs. Il construit une colline artificielle et, du haut d’un hangar érigé au sommet, se lance dans la pente face au vent, planant ainsi pendant plusieurs dizaines de mètres .

Sa “piste d’envol” devenant trop petite pour ses expériences, il cherche un nouveau site avec des vents réguliers suffisamment forts, et choisit les monts Rhinower au nord-ouest de Berlin.

Il y réussit des envols de plus de 400 mètres, pour stabiliser ses engins en plein vol, mais doit sans cesse corriger l’assiette en déplaçant son corps pour éviter que la machine se cabre ou pique du nez .

Devenu très célèbre en Allemagne, construisant une série importante de planeurs mono, bi et triplans toujours plus performants, ses contemporains viennent le voir évoluer dans les airs . C’est au cours d’un de ses vols qu’il trouve la mort le 09 août 1896. Il demeure l’un des premiers hommes à avoir volé .

 

Figurine incluse.

PRIX: 52,00 Euros.

Bon de commande
Recherches populaires : Kit maquette, Maquette historique
Remonter